Le coach

Très utilisé chez les sportifs de haut niveau, mais aussi dans le monde du travail, un coach mental est l’équivalent du coach sportif pour l’esprit. À l’aide de techniques et d’exercices ciblés, il permet de développer leurs performances. Et si vous vous laissiez tenter par ce coaching d’un nouveau genre pour développer votre mental de gagnante ?

Coach mental

Définition: 
Démocratisé, le coaching est devenu une nouvelle marotte tous domaines confondus : relooking, drague, sport, confiance en soi… Adapté du monde du sport de haut niveau, le coaching mental donne l’occasion à tous les individus en mal de réussite de se réapproprier leur moi intérieur et de rétablir la communication avec eux-mêmes. Que vous ayez des difficultés professionnelles ou personnelles, un coach mental peut vous permettre de développer vos capacités à puiser en vous-même les ressources nécessaires à l’accomplissement de vos objectifs. Visant à libérer le potentiel caché tout au fond de soi, il est un acteur privilégié dans la prise de conscience de ses propres capacités. Ces capacités, souvent inconscientes, se révèlent être une source de bénéfices que le coach mental fait remonter à la surface pour prendre conscience de sa propre puissance.

Le travail d’un coach mental

Les sportifs de haut niveau savent très bien que le physique, la vitesse ou la force ne sont pas les seuls éléments essentiels à leur réussite. L’implication du mental est tout aussi nécessaire à accomplir des exploits et c’est là que le coach mental (ou préparateur mental) entre en scène. Tout comme un entraîneur sportif va pousser son poulain dans ses retranchements physiques, un coach mental va déverrouiller les portes psychiques de son protégé en lui donnant les clés pour s’ouvrir à ses propres ressources. Accompagnateur, guide spirituel, c’est au travers de la méditation, de la visualisation positive et d’exercices de l’esprit que le coach mental aide un individu à révéler sa force de réaliser par lui-même ses objectifs. Selon les écoles de pensée, un coach mental peut faire appel à de nombreux outils linguistiques pour ouvrir l’esprit de son élève : PNL (Programmation neurolinguistique), hypnose, analyse de la communication non verbale… ces pratiques sont autant de pistes qui vont lui donner des indications sur le travail à effectuer.